Maîtriser les règles du feng shui pour votre porte d’entrée

décoration du salon avec objet zen feng shui

Le saviez-vous ? Votre porte d’entrée revêt une importance capitale dans l’art du feng shui, cette philosophie asiatique (chinoise) plus ou moins ésotérique expliquant que l’aménagement de votre maison a de nombreuses répercussions dans votre vie personnelle. Les points à prendre en considération pour l’orientation de votre porte, ses couleurs et matériaux.

 

L’orientation par la boussole : essentielle pour aménager sa porte d’entrée selon les règles du feng shui

L’une des règles cardinales du feng shui est de bien choisir l’emplacement de votre maison et donc de votre porte d’entrée. Pour cela, assurez-vous que l’orientation de cette dernière se fait dans les règles de l’art. Equipez-vous d’une boussole afin de choisir la meilleure orientation possible lors du choix de votre maison.

 

closy porte alya

Pour cela, servez-vous du plan de la pièce, et orientez la boussole de façon à trouver les différents points cardinaux. Les règles du feng shui préconisent de placer le dos de la maison au nord afin de limiter les influences négatives. En revanche, l’entrée principale de la maison est idéalement située au sud. Les pièces les plus belles de la maison devraient se trouver aux angles de la maison. Au centre et au sud du bâtiment, placez la chambre principale du bâtiment. Donc, chaque fois que votre boussole indique une direction, le nord notamment, servez-vous-en pour équiper toutes les autres pièces et construire la maison de façon à favoriser l’harmonie entre le  Ying et le Yang, les forces vitales essentielles du feng shui.

 

Les règles du feng shui pour l’aménagement de la porte d’entrée

En plus d’une situation en plein sud, la porte d’entrée d’une maison doit répondre à certaines règles précises et incontournables pour favoriser le bien-être et le confort. D’abord, il faut savoir que la porte d’entrée est le point d’entrée d’énergie de la maison. Pour assurer une distribution optimale de l’énergie,  il faut déjà choisir la meilleure couleur pour la porte.

Les spécialistes du feng shui recommandent trois couleurs pour cette dernière : le noir, le vert et le rouge vif.

  • Une porte de couleur noire est censée favoriser l’enrichissement.
  • Une porte verte favoriserait une bonne santé et une vie agréable.
  • Une porte de couleur rouge procure de la chance.

porte noire

Par ailleurs, la porte d’entrée devrait toujours donner sur un séjour parfaitement rangé et propre. Il faut aussi rendre la pièce accueillante et réconfortante, notamment en éclairant le hall. Une autre astuce qui favorise ce confort consiste à placer une plante verte et odorante à l’entrée et à l’intérieur de la maison.

Autre règle de base très importante : assurez-vous que les éléments constitutifs de la porte d’entrée sont en parfait état. La poignée, les vis, les paumelles, la serrure et l’isolation de cette porte ne doivent souffrir d’aucun défaut. Pour que l’énergie circule bien, conservez en outre de bonnes proportions : sur une bâtisse majestueuse par exemple, une porte étroite et trop petite n’est pas bonne pour l’énergie du feng shui.

 

 

Les interdits à respecter pour aménager votre porte d’entrée selon les règles du feng shui

pièces monnaie feng shui

Si vous faites ce qu’il faut pour que l’énergie communiquée par la porte d’entrée circule bien, rappelez-vous aussi qu’il y a d’autres choses à ne pas faire.

L’un des interdits les plus importants concerne l’escalier menant à l’étage : dans tous les cas de figure, il ne devrait jamais se situer en face de la porte d’entrée, car il est censé porter l’énergie vers le haut, et non dans la pièce.

Le désordre et l’encombrement sont susceptibles de bloquer le flux d’énergie. Assurez-vous que l’intérieur de la maison devant la porte d’entrée soit dégagé : ne l’encombrez pas de chaussures. Débarrassez-vous d’un éventuel parterre de manteaux à cet endroit.

Autre interdit important : éviter les portes d’entrées vitrées et ne placez aucune vitre devant la maison. Selon les règles du feng shui, les miroirs réfléchissent tous les plans vibratoires. Autrement dit, l’énergie qui rentre par un miroir est tout de suite renvoyée au dehors.

Dans le même ordre d’idées, aucune autre porte ne devrait se trouver dans le même axe que la porte d’entrée. Même la porte à l’arrière sera positionnée différemment le cas échéant, et elle sera plus petite que la porte principale.

 

Avant d’aménager votre porte d’entrée selon les règles feng shui, achetez la vôtre en PVC ou en aluminium.  Vous pouvez demander et obtenir un devis clair et précis pour votre porte en quelques clics. Voyez également notre article sur les différents types de pose de porte d’entrée.